Système d'exploitation


 

Système d'exploitation - (Operating system)

 

Ensemble de programmes facilitant l'utilisation d'un ordinateur

 

  • Synonymes : - DOS

 

Définition

Un système d'exploitation est un ensemble de programmes facilitant la mise en oeuvre et l'utilisation d'un système informatique (ordinateur, mais aussi tablette, smartphone, console de jeux...).

 

Un système informatique est en soi un ensemble de circuits électroniques "sans âme", qu'il faut animer par des programmes pour leur faire réaliser des oeuvres utiles.

 

Récupérer la touche frappée sur le clavier, enregistrer le clic ou le double-clic de la souris par exemple, sont des tâches qui, mine de rien, nécessitent des petits bouts de programme. Or, dans chaque application, ces opérations sont utilisées... Il faudrait donc intégrer dans chacun des applications, ces petits bouts de programme, avec plusieurs inconvénients majeurs :

  1. le risque d'erreur en recopiant sans cesse les mêmes choses
  2. la difficulté de mettre à jour tous ces bouts de programme si un changement est imposé
  3. le volume conséquent dû à la répétition de tous ces bouts de programmes !

 

Le système d'exploitation est donc le bienvenu pour remédier à ce genre de difficulté.

On peut distinguer deux approches distinctes :

  • pour les concepteurs et développeurs de logiciels
  • pour les utilisateurs

 

Pour les premiers (développeurs), le système d'exploitation va simplifier leur tâche : il mettra à leur disposition des bibliothèques de fonctions pour utiliser l'environnement matériel. Ils n'auront pas à connaître les spécificités de tel ou tel matériel, ils auront juste à appeler telle ou telle fonction comme récupérer la frappe au clavier ou encore le clic de la souris... En cas d'évolution matérielle, leur logiciel n'aura pas besoin d'être modifié ; seul le système d'exploitation fera l'objet d'une mise à jour.

 

Pour les seconds (utilisateurs), ils disposeront d'une interface utilisateur agréable et facile à utiliser (Accueil ou Bureau selon la version de Windows par exemple), mais également de nombreux programmes utilitaires permettant une utilisation simple de leur équipement (par exemple, sauvegarde de données, manipulation de ficheirs de données, etc.)

Système d'exploitation (schéma)

 

 

 

Remarques

Il existe de nombreux systèmes d'exploitation. Les plus connus sont Windows, OS X, Linux, Chrome mais aussi Android, iOS, etc.

 

Dernière mise à jour :
2015-04-15 09:24
Auteur :
Jean-Luc NAVARRO
Révision:
1.13
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous pouvez commenter cet article

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.