Pourquoi autant de mises à jour ?


Actuellement, un PC est connecté à Internet en règle générale, et il veille lui-même à vérifier que ses programmes sont à jour, notamment :

  • Windows, le ystème d'exploitation (et autres logiciels Microsoft si installés)
  • Anti-virus
  • Plugiciels Adobe Reader, Flash Player
  • les navigateurs
  • et d'autres logiciels encore !


Rappelons que ces mises à jour concernent la plupart du temps des problèmes de sécurité, qui, s'ils ne sont pas corrigés, pourraient permettre le "piratage" de notre PC. Mais il y aussi des mises à jour fonctionnelles (améliorations des programmes, nouvelles fonctionnalités), même si cela est moins fréquent.

Nous sommes - hélas - les victimes collatérales de cette guerre permanente entre le monde des pirates informatiques et celui... de celles et de ceux qui nous en défendent.

Il résulte ainsi une escalade permanente entre les deux camps, chacun ripostant ou prévenant toute nouvelle attaque de l'adversaire.
Dès que l'on découvre ce que l'on appelle une nouvelle "faille de sécurité" (un point de faiblesse), il faut réagir et pallier cette faille, de manière préventive... ou curative.
''Il en résulte parfois des bizarreries : récemment un logiciel antivirus a assimilé un navigateur à un virus, et a détruit ce qu'il a considéré comme un risque potentiel !
''
Par voie de conséquence, des mises à jour nous parviennent, parfois très souvent hélas, et cependant il FAUT les appliquer, sauf à vouloir courir des risques inutiles et parfois élevés.

Inconvénient : certaines mises à jour nécessitant un redémarrage de notre machine, nous perdons il est vrai quelques minutes, mais c'est le prix à payer pour notre tranquillité !

Nuage de tags: informatique, sécurité
Dernière mise à jour :
2012-05-27 15:27
Auteur :
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.