Qu'est-ce qu'un/des favori(s) ?


Définition

 

S'agissant d'un livre par exemple, un favori est un ouvrage que l'on aime à relire.

S'agissant d'un site web, un favori est un site qui a retenu notre attention et que nous visitons régulièrement. Par exemple : un site d'actualités

 

Pour y retourner, il nous faudra indiquer l'adresse de ce site.

On peut bien entendu, se souvenir de l'adresse d'un site, si cette adresse n'est pas trop compliquée.

Mais, souvent, c'est une page en particulier qui nous intéresse. Exemple : la page 'Sports'

 

Il s'avère donc pratique de disposer d'un système de mémorisation de ces adresses, de sorte à pouvoir y accéder très facilement par la suite.

 

C'est le système des favoris, que l'on retrouve dans chaque navigateur.

 

 

Utilisation pour les sites web

 

Dans tous les navigateurs la commande Ctrl-D permet d'enregistrer l'adresse de la page en cours dans ses favoris personnels. On appelle cela aussi : "marquer la page", ou encore créer un signet.

Certains navigateurs permettent cette opération en cliquant sur l'étoile présente dans la barre d'adresse du navigateur (Firefox, Opera).

 

Une fois enregistrés, ces favoris seront rappelés par la commande Ctrl-Maj-B, et il suffit de cliquer sur le favori de son choix pour accéder directement à la page correspondante.

Conseil : Commencer par exécuter ces deux pratiques.

 

Bonnes pratiques pour les favoris

 

Les favoris sont extrèmement pratiques à l'usage.

 

Il faut cependant penser à les organiser pour les retrouver ensuite plus facilement.

 

En effet lorsqu'on adopte ce système, on enregistre beaucoup de favoris, et lorsqu'on on en a quelquefois plusieurs dizaines, il devient pénible de s'y retrouver. On va donc classer les favoris dans des dossiers significatifs pour nous.

 

Ce classement peut se faire :

  1. au moment de l'enregistrement d'un favori
  2. ultérieurement

Exemple 1 : J'utilise trois sites bancaires régulièrement. Je crée donc un dossier "Mes banques" dans lequel je range les trois favoris qui sont mes banques.

Exemple 2 : J'aime bien jouer sur Internet ; J'ai donc plusieurs favoris de sites de jeux pour différents thèmes : les échecs, le bridge, les casse-têtes, les mots-croisés. Je crée donc un dossier "Mes jeux", à l'intérieur duquel je crée un dossier "Échecs", un dossier "Bridge", un dossier "Casse-têtes" et enfin un dossier "Mots-croisés". Et c'est dans chacun d'eux que je range mes différents favoris.

 

Affichage des favoris, optimisation

 

Dans la plupart des navigateurs, les favoris peuvent être affichés dans la barre personnelle.

Cela rend cette fonctionnalité encore plus pratique ! Il faut cependant que cette barre soit affichée (voir dans le paramétrage du navigateur ou clic-droit sur le bandeau supérieur).

 

Certains navigateurs offrent d'autres possibilités, comme Firefox qui permet d'associer des mots-clés de votre choix à chaque favori. Il est ensuite possible de rechercher par ces mots-clés parmi nos favoris.

Exemple : On peut associer toute sorte de mot. Je peux donc écrire "extra" "pas mal" "moyen" selon le cas pour qualifier mes favoris. Je pourrai ensuite filtrer les sites "extra" par exemple...

 

Conseil

 

N'oubliez pas de donner des appellations significatives à vos favoris !

Nuage de tags: favoris, navigateur
Dernière mise à jour :
2012-08-29 14:34
Auteur :
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous pouvez commenter cet article

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.